Allez c'est parti pour le tuto crochet de Juillet. Voici un mobile bateau rustique à accrocher à vos fenêtres ou en déco au mur.
Matériel :
-une branche de bois flotté
-du coton - ici du Fonty Biologique
-un crochet 4.5 - si vous voulez une voile plus rigide, choisissez un crochet plus petit
-du tissu - ici du lin français motif rayure
-éventuellement des perles si vous voulez décorer le fil de suspension
Etape 1 :
Ramasser une branche de bois flotté sur la plage. Ne pas oublier de la nettoyer pour éviter les petites bestioles. Je l'ai trempé 24h dans un mélange de vinaigre blanc et d'insecticide. Bien la faire sécher au soleil.
Etape 2 : la voile
Abréviation : ml = maille en l'air / b = bride / mc = maille coulée
2ème rang (violet sur le diagramme) : 5 mailles en l'air - puis dans les demi-brides du rang précédent : 1 bride - 7 ml - 1 b - 3 ml - 1 b - 7 ml - 1 b - 3 ml - 1 b - 7 ml - 1 maille coulée dans les ml du début du rang.
3ème rang (vert sur le diagramme) : 3 ml - suivre le diagramme avec 3 b dans les 5 ml du rang précédent, puis 4 b, 7 ml, 4 b, 3 b, 4 b, 7 ml, 4 b, 3 b, 4 b, 7 ml, 3 b et 1 mc dans les 3 ml du début du rang.
4ème rang (orange sur le diagramme) : 1 maille coulée dans la bride du rang précédent, 1 mc dans la b du rang précédent, puis suivre le diagramme avec 5 ml (on saute 2 b du rang précédent) 1b
2 ml (on saute 2 b du rang précédent), 4 b, 5 ml, 4 b
Répétez 3 fois [ 2 ml (on saute 2 b du rang précédent), 1 b ]
2 ml (on saute 2 b du rang précédent), 4 b, 5 ml, 4 b
Répétez 3 fois [ 2ml (on saute 2 b du rang précédent), 1 b ]
2 ml (on saute 2 b du rang précédent), 4 b, 5 ml, 4 b
2 ml, 1 b, 2 ml, 1 maille coulée pour finir le rang dans la chainette du début du rang 4.
5ème rang (bleu sur le diagramme) : 1 ml, puis dans chaque maille du rang précédent on fait 1 maille serrée. Rentrer et couper les fils.
Etape 3 : le drapeau
Le drapeau peut être réalisé, en dentelle ou en tissu. J'ai fais plusieurs essais. Et tout est mignon. Cela dépend de vos gouts.
Comment faire ? Pendre un petit morceau de tissu. Le plier en deux et coller au pistolet à colle. Couper en forme de fanion.
Insérer un long fil sur une des extrémités de la voile. Faire un noeud. Coller le fanion avec le pistolet à colle. Faire un autre noeud. A partir de là, vous pouvez insérer des perles si vous le souhaitez.
Etape 4 : la coque
Pour accrocher votre bois flotté à votre voile, passer simplement le fil de coton dans chaque maille de la voile et autour du bâton.
Votre mobile est prêt à être accroché ! Youpi ⛵⛵⛵
************************************************************************
Commentaires
Enregistrer un commentaire