Dimanche, c’était excursion à Fanø. Petite ile de 16km de long au large de Esbjerg.
Pour y aller on prend une grosse barge qui met 15 minutes pour traverser la baie. Vous pouvez y aller en voiture, en vélo ou à pied.
Une fois sur place, nous avons visité la jolie ville de Nordby, ses rues pavées et ses maisons au toit de chaume.
Nous y avons pris un petit déjeuner sur la terrasse agréable du Haven avec des croissants et un bon chocolat chaud. Car depuis que nous sommes au Danemark, les viennoiseries françaises nous manquent tellement 😭.
En face du port, quelques phoques prenaient le soleil sous les yeux de touristes et des photographes amateurs. (Sur ma photo, ce sont les petits points tout au fond devant le port industriel de Esbjerg au loin 😂)
Ensuite direction la ville de Sønderho. Petit village ultra charmant avec ses maisons au toit de chaume, ses brocantes et ses restaurants sympathiques.
Nous avons fini par une baignade sur la grande plage de sable fin de Fanø Strand.
Ici les voiture peuvent se garer sur la plage On n’imagine pas la même chose en Bretagne. Pouf une marée, y’a pu voiture huhuhu.
Et oui, l'eau n'est pas chaude, mais franchement, c'est tout à fait comparable à nos plages bretonnes ou dans le nord.
La journée était vraiment superbe et l’ile est magnifique. Si visitez le Danemark, cela vaut vraiment l’excursion.
Pour revenir à Sønderho, partout aux fenêtres, vous y voyez des paires de petits chiens en porcelaine. Quelques fois, ils vous font face. D’autres, ils sont de dos.
Pendant que je me disais que ces chiens avaient un look très anglais, ma fille élaboraient toutes sortes de théories sur leurs positions. Elle pensait que cela voulait dire quelque chose : un code secret peut être.
Quelques recherches internet plus tard, nous découvrons que ces bibelots sont des faïences du Staffordshire.
Ils viennent bien d’Angleterre et d’Ecosse depuis le XIXe siècle.
Ils étaient rapportés en souvenir par les marins de l'ile à leurs femmes. Celles-ci les plaçaient sur le bord de la fenêtre.
Et oui, il y a bien une signification quant à leurs position : s'ils font face à la fenêtre, c’est que le marin est en mer; de dos, monsieur est rentré dans son foyer.
Ces petits chiens que J'ADORE m’ont inspirés les deux dessins que voici :
Commentaires
Enregistrer un commentaire